Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 14:48

Nous nous levons tôt pour cette avant-dernière étape de nos vacances (on n’a pas vu le temps passer), étape qui va nous conduire à une cinquantaine de kilomètre d’ici, pour nous rapprocher de nos amis les Wallabies.

Nous plions tous nos bagages sous un temps sec, mais, au vu du ciel, je sais que l’on va se prendre, au minimum, une averse d’ici peu. Ma femme hésite sur ce qu’elle doit mettre : short cycliste ou bien pantalon. Rôdé aux intempéries, je lui dis qu’il est préférable de mettre le short… elle mettra le pantalon !

Nous quittons le camping vers les 8 heures, passons une dernière fois auprès de la Tour majestueuse et quittons le bord de Loire pour suivre la piste cyclable à l’intérieur des terres ; nous avons prévu de faire notre halte pique-nique à Saint Florent du Vieil ; le ciel est de plus en plus menaçant, même si la température, bien que fraîche, reste agréable.

Nous roulions depuis une vingtaine de minutes, lorsque ma femme me demande de nous arrêter, car elle sent quelque chose de bizarre à l’arrière de son vélo. Après vérification, il s’avère qu’une vis, maintenant le porte bagage contre le hauban, a disparu en cours de route ; c’est aussi à ce moment, que les brumisateurs du ciel se mettent en marche, nous arrosant d’une petite pluie très fine. A cet instant, je regrette mon choix du départ : acheter ou non des ponchos. Vous l’aurez compris, nous n’en avons pas acheté.

Pour résoudre le problème du porte-bagage, n’ayant pas de vis de rechange dans ma sacoche à outil, je coupe un morceau de notre fil à linge et refixe le tout au hauban ; une réparation de fortune, qui me vaudra, l’espace d’un trajet, le surnom de Mac Gyver !

Au fur et à mesure que nous progressons, la pluie progresse aussi et, bientôt, ma femme comprend pourquoi je lui avais conseillé de se mettre en short ! Cette pluie nous poursuivra jusqu’à Saint Florent, soit pendant 25 kms, redoublant par moment d’intensité, nous laissant espérer, à d’autre moment, qu’elle allait s’arrêter.

Malgré la météo, nous arrivons à Saint Florent assez vite et allons prendre des boissons chaudes dans le même café où nous nous étions arrêtés à l’aller. La veste de Miguel étant trempée, je sort ma veste cycliste de mes sacoches afin qu’il est quelque chose de chaud et sec à se mettre ; dommage, je n’ai pas pensé à prendre une photo. Je lui retrousse les manches et le tour est joué : il va même se prendre pour un cycliste professionnel !

Alors que nous avons fini nos boissons, la pluie n’a toujours pas cessé ; nous prenons nos vélos et allons nous mettre à l’abri sous le pont en contrebas ; ainsi, nous allons pouvoir manger au sec. Pour celles et ceux qui se poseraient la question, les deux enfants, dans la remorque, étaient les plus heureux car parfaitement au sec !

Ma femme va profiter de l’isolement provisoire, pour quitter son pantalon et enfiler son short cycliste ; pour celles et ceux qui se poseraient la question, oui, je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire remarquer que je l’avais prévenu ! L’inconvénient d’un pantalon, par temps de pluie, c’est qu’il mettra beaucoup de temps à sécher, rendant vos jambes beaucoup plus lourdes que normale ; en short (sauf, bien sûr si nous sommes en température hivernale), fera que seules vos jambes se mouilleront, jambes que vous pourrez sécher avec uns simple serviette J

 

Après le pique-nique, la météo semble décider à se ranger de notre côté ; il est encore tôt pour dire que nous avons un franc soleil, mais les nuages chargés en pluie semble avoir disparu. C’est donc au sec que nous reprenons notre route.

Malgré quelques doutes, le temps restera au sec, le soleil s’installant lentement, mais sûrement, obligeant même à nous arrêter pour que Miguel puisse retirer la veste cycliste.

Arrivés à proximité de Chalonnes-sur-Loire, je sens que mon corps me réclame quelque chose ; habitué au vélo et aux différentes sensations que l’on peut éprouver, je sais qu’il me prévient que je risque d’avoir une fringale si je ne fais pas quelque chose rapidement. Malheureusement, dans nos sacoches, nous n’avons rien qui puisse répondre à ce genre de difficulté (barre sucrée, fruit sec…) ; me connaissant assez bien, je sais que je vais pouvoir atteindre Chalonnes, mais qu’il sera peut-être plus ardu d’arriver jusqu’à la Poissonnière, même s’il ne reste plus qu’une dizaine de kilomètres. J’explique donc à ma femme que nous allons devoir faire un détour imprévu à Chalonnes pour acheter quelque chose à manger ; nous ferons d’une pierre deux coups, en achetant aussi des vis pour remplacer celle perdue.

 

Ma femme aura une excellente idée : acheter du lait concentré sucré, idéal pour un apport de sucre rapide ; une chocolatine (pain au chocolat chez les parisiens) et me voilà requinqué pour le final de l’étape.

 

Adrien, reconnaissant les lieux, ne cache pas sa joie lorsque nous arrivons enfin au camping de la Possonière : il sait que les Wallabies sont tout proche et qu’il leur rendra visite le lendemain. Nous retrouvons aussi un jeune couple de Nantais, que nous avions rencontrés, deux jours auparavant, à Oudon. Mais je vous en parlerais sur mon prochain article.

 

Le camping est agréable et, tout comme celui d’Oudon, parfait pour l’accueil des cyclos campeurs avec un espace à couvert, une table et des bancs ; petit plus, par rapport à Oudon : il fonctionne entièrement (douches, sanitaires), à l’énergie solaire. Si vous vous y arrêtez, sachez que l’accueil se fait au niveau de la guinguette du port situé à proximité du camping.

003

010

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Pour le mois d'avril , je te conseil la Bretagne. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> La Bretagne ? Faut-il être copain avec les bottes en caoutchouc ? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> super votre balade !!! dommage que ça soit déjà fini !!! alors ?...à quand le prochain ?!!<br /> bon, un grand merci pour vos récits et photos !!! on a l'impression de se balader avec vous , en famille !!!<br /> alors , à plus !! Mc Gailleveur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Philippe,<br /> <br /> <br /> Comme on le dit si souvent, toute bonne chose à une fin (il parait que c'est pour cela qu'on l'apprécie). En revanche, j'ai encore trois au quatre posts à faire pour boucler notre récit de<br /> voyage.<br /> <br /> <br /> La prochaine grande virée sera certainement pour l'été prochain ; peut-être un petit parcours en avril, si le temps est clément. En attendant, pour moi, c'est vélo tous les jours pour aller au<br /> boulot, puis des sorties plus ou moins longue quand je suis de repos.<br /> <br /> <br /> Amitiés Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> IL fait quoi le barbu , il plume une poule...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En fait, c'est la surprise à découvrir dans le prochain article...<br /> <br /> <br /> <br />