Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 23:47

 

Après avoir dévoré nos sandwichs fait maison, avalé une bonne banane, nous repartons retrouver nos vélos pour rentrer à Oudon. Nous serions bien restés plus longtemps à Champtoceaux, mais le temps nous manquait ; nous avions prévu de visiter la grande tour d’Oudon et, le lendemain matin, nous levions le campement pour la deuxième longue étape de notre séjour, celle qui nous ramenait à la Poissonnière, près des wallabies que nos deux garçons n’avaient pas oublié.

 

La descente vers Oudon plut à tout le monde, femme et enfants, surtout les deux petits dans la remorque. Ne voulant pas trop solliciter mes patins, je me contentais de conserver une vitesse de 25 km/h ; malgré les virages, la pente ne présente pas de réelle difficulté, mais mon vélo étant poussé par la remorque, je préférais garder une allure raisonnable.

De retour au camping, nous déchargeâmes nos courses puis partîmes, à pied, découvrir cette tour impressionnante.

L’entrée est aussi un office de tourisme, où l’accueil fut aussi parfait que celui d’Oudon. On nous expliqua le déroulement de la visite, chaque étage de la tour ayant une ou plusieurs pièces, dans lesquelles il y a des guides interactifs audio et/ou vidéo ; nous apprenons que, plus que l’histoire de la tour, c’est l’histoire de la Loire qui y est narré. Miguel est aux anges, lorsqu’il apprend qu’il y a un jeu de piste permettant de découvrir le nom d’un fantôme célèbre avec, à la clef, un diplôme officiel d’explorateur !

Nous quittons l’office du tourisme pour nous retrouver dans le parc de la tour.

018

Eh oui, il y a toujours un pont sur le chemin !

015

016

Non, ce n'est pas notre tente planté au pied de la tour...

 

Avant de pénétrer dans la tour, les enfants vont décider de se faire prendre en photo en costume d’époque…

012

Ames sensihles, rassurez-vous : nous l'avons libéré depuis !

014

Avez-vous déjà entendu parler de la Dame de la Tour ?

013

Bon, en fait, il est moins méchant qu'il en a l'air et nous l'avons, lui aussi, libéré !

 

Avant d’être une tour unique,  c’était une forteresse qui se dressait sur les rives de la Loire, une forteresse dont les origines, selon des textes retrouvés, remontent au XIème siècle. Elle sera plusieurs fois assiégée, notamment entre 1230 et 1234. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une parcelle du mur d’enceinte d’origine, formant une partie de la courtine ouest.

C’est en 1392, que Alain de Malestroit, alors seigneur d’Oudon, obtient l’autorisation du duc de Bretagne, Jean IV, de reconstruire son château ; c’est ainsi que la tour fait son apparition.

La fortification arrivera plus tard, au milieu du XVème, et sera constituée de deux tours d’entrée, d’un pont levis et de la courtine nord-est. Les deux tours ne comportaient qu’un étage et des pièces, destinées à l’habitation, comprenant latrines, cheminée et même un lavabo dans la tour nord ; elles seront utilisées pour loger les gardes du château.

Au XVIIème siècle, Louis XIV confisque le château à Henri de Montmorency, suite à sa trahison, pour le confier à Charlotte de Montmorency, épouse d’Henri de Bourbon. Il ne sera plus habité et, peu à peu, se dégradera.

A la Révolution française, le château devient un bien national ; en 1807, il est acheter par les époux Granger qui vendront les marches de l’escalier, les plancher et les pierres.

En 1820, le département rachète le château qui sera classé Monument historique en 1866. En 1861, il sera cédé gratuitement à l’Etat ; depuis, la commune d’Oudon s’occupe de la gestion de l’édifice.

A partir du XIXème siècle, l’édifice va connaître des restaurations qui vont se poursuivre au XXème, jusque dans les années 1990  avec la reconstruction des planchers de la tour et celle, partielle, d’un escalier à vis.

Dans le cadre de « Loire en scène », la personne de l’office du tourisme nous avait expliqué qu’il est possible d’embarquer à bord d’un bateau –promenade, pour une croisière d’1h15, croisière idéale pour les amoureux de belles photos. Malheureusement, comme je l’ai expliqué plus haut, le temps nous faisait défaut.

 

Tout au long de notre parcours nous hissant au sommet de la tour, nous découvrirons la vie d’un pêcheur de Loire au Moyen-âge, la Loire sanglante au temps de la révolution, la batellerie de la Loire, l’émerveillement du peintre anglais William Turner lors de son voyage sur le fleuve… etc.

Au dernier étage, il nous est proposé un voyage virtuel, en montgolfière, au dessus de la Loire. Ce n’est pas de la 3 D, mais effets tout de même garantie.

Pour finir, nous accédons sur le toit de la tour avec, une nouvelle fois, un panorama à vous couper le souffle.

 

Champtoceaux et Oudon sont les lieux qui nous aurons le plus marqué, tout au long de notre voyage, des lieux que je ne peux que vous conseiller d’aller visiter. Certes, nous sommes à mille lieux des châteaux de la Loire tels qu’on se les représente (Chambord, Chenonceau, Blois…), mais ces lieux conservent une empreinte historique presque palpable, tant on peut la ressentir ; ils ne peuvent vous laisser indifférents car leur beauté va bien au-delà des critères habituellement usités.

022

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> sur le pont de Oudon, on y lance, on y lance, .....des tomates !!!!!!! ouaaaaahhhhh ha ha !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu les pas laissés là-bas tes enfants ... dit moi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non, non... J'y tiens trop ! <br /> <br /> <br /> <br />