• Orléans - Saumur, jour 6 : Amboise - Bréhémont

07 septembre 2019

Étape très agréable dans son ensemble, parfois au fil de l’eau, parfois entre les arbres ou bien encore entre des champs et aussi des vignes. Nous ferons notre pause déjeuner à Montlouis-sur-Loire, dans un coin ombragé, à quelques mètres du centre-ville....

• Orléans - Saumur, jour 9 : Chinon - Saumur

11 septembre 2019

Lors de notre deuxième et dernier jour à Bréhémont, nous avons décidé de modifier une première fois notre parcours initialement prévu. A l’origine, nous avions décidé de nous rendre jusqu’à Nantes, puis de prendre un train pour revenir à Orléans. Mais...

• Orléans - Saumur, jour 5 : Bracieux - Amboise

02 septembre 2019

Nous levons le camp sous un franc soleil, un soleil qui ne nous quittera plus jusqu’à la fin de notre périple. Après deux premier démontage approximatifs, nous retrouvons les réflexes de l’année passée et faisons un remplissage de nos sacoches presque...

• Orléans - Saumur, jour 4 : Bracieux - Chambord - Bracieux

01 septembre 2019

Au petit matin, nous nous réveillons sous un ciel encore bien chargé, mais, néanmoins, moins menaçant que la veille. Après consultation de l’application Météo-France, nous apprenons que quelques rares pluies sont encore possibles jusqu’en début d’après-midi,...

• Orléans - Saumur, jour 3 : Muides-sur-Loire - Bracieux

31 août 2019

Au petit matin, nous devons nous rendre à l’évidence : Météo-France ne s’est pas trompée . Mais, au fond, des vacances à vélo sans une journée de pluie ne sont pas de vraies vacances. Nous plions nos tentes sous une pluie fine, qui s’intensifie au fil...

• Orléans - Saumur, jour 7 : Bréhémont - Chinon

08 septembre 2019

Nous levons le camps très tôt, peu après 9 heures du matin, afin de rouler un maximum avec la fraîcheur matinale. L’étape est courte, à peine une trentaine de km, ombragée et avec un vent léger de face. Ce vent va être notre ami sur le trajet, car la...

• Camping de Nevers

14 août 2014

C’était la première fois que je transportais des vélos sur une voiture ; j’avoue que j’avais une certaine appréhension quant à la stabilité du tout et au comportement du véhicule, mais, après quelques dizaines de kilomètres, j’étais pleinement rassuré...

• En route pour les Pays de la Loire : le départ

Après une très longue période d’absence sur ce blog, absence due à un manque de temps et non à l’arrêt de notre pratique du vélo, je suis surpris de voir qu’il est toujours visité régulièrement par un grand nombre de personnes. Je vais donc le reprendre...

• Nevers en quelques mots et quelques photos

14 août 2014

Ville principale du département de la Nièvre et 3e plus grande ville de Bourgogne, Nevers fut aussi la province du Nivernais sous l'ancien régime. Elle présente un patrimoine où se mêlent des architectures médiévales, de la Renaissance et du contemporain....

• Adrien et papa vont faire des courses

31 août 2008 ( #En famille )

Petite sortie dominicale pour aller chercher un peu de lait et du pain. Pour ce genre de sortie, la tenue de papa reste très basique : tee-shirt et pantacourt... mais jamais sans le casque pour donner le bon exemple ! Dernière petit vérification... la...

• 10 km pour la première fois

12 octobre 2008 ( #En famille )

Avec cet air franchement décidé, le grand Miguel (6 ans depuis le mois de septembre) part pour son premier "périple" de 10 kilomètres. Au programme du jour, une partie sur départementale, pas trop fréquentée par les voitures le dimanche, avec un rond...

• Un mercredi à vélo (Part1)

25 juillet 2012 ( #En famille )

Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir posé la question : la famille à vélo s’est-elle remise à la voiture… Eh bien non ! Toujours fidèle à nos déplacements à la force des mollets ! Bon, je le reconnais, j’ai délaissé totalement ce blog qui, pourtant,...

• Olivet (banlieue orléanaise) - Saumur : jour 1 Olivet

29 août 2019 ( #Loire à vélo )

Pour démarrer notre périple à vélo, nous optons pour un départ depuis Olivet, banlieue orléanaise. Quelques jours avant le départ, nous avions appelé le camping municipal, pour nous assurer de la .possibilité d’y laisser notre voiture pour une douzaine...

• Les Wallabies

06 septembre 2011 ( #Sur les bords de Loire )

Après une nuit pluvieuse (mais une tente bien étanche), on s’est levé avec un ciel mi-figue mi-raisin. La première question d’Adrien porta sur les Wallabies : allons-nous y aller, même s’il se met à pleuvoir ? Ce à quoi nous lui avons répondu que rien...

• Quatrième étape : la Possonière

30 août 2011 ( #Sur les bords de Loire )

Nous nous levons tôt pour cette avant-dernière étape de nos vacances (on n’a pas vu le temps passer), étape qui va nous conduire à une cinquantaine de kilomètre d’ici, pour nous rapprocher de nos amis les Wallabies. Nous plions tous nos bagages sous un...

• Escapade à Oudon

23 août 2011 ( #Sur les bords de Loire )

Après avoir dévoré nos sandwichs fait maison, avalé une bonne banane, nous repartons retrouver nos vélos pour rentrer à Oudon. Nous serions bien restés plus longtemps à Champtoceaux, mais le temps nous manquait ; nous avions prévu de visiter la grande...

• La semaine de la mobilité

23 août 2011 ( #Environnement )

Du 16 au 22 septembre inclus, se dérouleront différentes manifestations autour de «semaine de la mobilité ». Deux sites à visiter pour en savoir plus : http://fubicy.org/spip.php?article307 et http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-A-propos-de-la-semaine-...

• L'escapade du 13 juillet

10 août 2011 ( #Sur les bords de Loire )

L’escapade à la Possonière est donc la sortie surprise que nous avions préparé pour nos enfants, car, à cet endroit, se trouve un parc de Wallabies vivant en « liberté ». Il faut savoir qu’Adrien a étudié, tout au long de l’année scolaire, différentes...

• Escapade dans les terres

C’est durant notre visite de Chalonnes à pied, que nous avons remarqué qu’il y avait deux panneaux de signalisations différents pour la Loire à vélo. En effet, ayant déjà repéré le parcours pour notre prochaine étape, je me rendis compte que les panneaux...

• Camping de Chalonnes

08 août 2011 ( #Sur les bords de Loire )

Le camping de Chalonnes-sur-Loire a beau être municipal, nous le trouvons plus accueillant que celui que nous venons de quitter le matin même. Dans un premier abord, il peut sembler étouffant de part la disposition de ses emplacements (tout en longueur...

• Second interlude

02 août 2011 ( #En famille )

Adrien l’a décidé ainsi : l’été prochain, il nous suivra dans nos vélovacances à la pédale et non plus dans la remorque. Pour être sûr d’y arriver, il a débuté, tout seul, son entrainement par des tours de roues dans la cours intérieure de notre résidence....

• Escapade à Angers

01 août 2011 ( #Sur les bords de Loire )

Notre dernière escapade, depuis les Ponts-de-Cé, nous amène à la visite d’Angers. Pour se faire, après concertation familial, nous optons pour laisser nos vélos au camping. Nous prenons donc un bus qui nous déposera, en quelques minutes, dans le centre...

• Escapade à Trélazé

31 juillet 2011 ( #Sur les bords de Loire )

Notre deuxième sortie nous amène à Trélazé, à la visite du musée de l’ardoise. La météo est loin de ressembler à ce que nous avons connu au mois de juin, mais nous espérons que les nuages menaçant resteront simplement menaçant. Nous n’emportons rien pour...

• Interlude

29 juillet 2011 ( #En famille )

Voici un petit interlude dans le récit de nos vacances en Pays de Loire, avec quelques photos de notre fille qui a reçu son premier vélo : une draisienne. Tout dans le regard : c'est à moi !! Pour notre fils aîné, Miguel, nous avions acheté, comme premier...

• Escapade à Bouchemaine

26 juillet 2011 ( #Sur les bords de Loire )

Après notre journée de farnienté, entrecoupée de différentes pauses café et chocolat au lait, nous attaquons notre première visite en faisant une excursion à Bouchemaine, via Saint Gemmes-sur-Loire. Aller-retour, cela fait une distance d’environ 20 km,...